LES SERVICES

Nous avons entendu les arguments des opposants à la fusion, qui affirment entre autres que Veytaux bénéficie déjà des services de Montreux sans avoir besoin de fusionner, et qu'une telle fusion compliquerait l'accès aux services publics.
Ces arguments ne sont évidemment pas défendables, la réalité en est tout autre.
La situation actuelle, n’est qu’une illusion de l'autonomie totale Heureusement que Veytaux peut s'appuyer sur plusieurs services intercommunaux, sans eux il nous serait impossible de bénéficier des ressources et moyens financier pour assurer à nos citoyennes et citoyens les offres essentielles auxquels ils ont droit aujourd’hui.
Nous avons pu relever dans les manifestes diffusés par les opposants, quelques intérêts, tels que le sport pratiqué par nos enfants, notamment au stade de la Saussaz …à Montreux non ?... Le ski aux Rochers de Naye (précisons qu’en 2022 les installations ont dû être mise en conformité : 148'000.- à charge de Montreux et 5'514.- à charge de Veytaux) etc…
Oui Veytaux peut se targuer d’offrir des prestations avec l’aide de Montreux Mais est-ce réellement rationnel et durable de rester dépendants de Montreux sans faire partie intégrante de cette communauté ?
Nous profitons des services de notre grande voisine, mais sans avoir le même poids dans les décisions qui les concernent. 
Nous l’avons entendu précédemment, les conventions entre nos deux communes ne sont pas éternelles, les temps et les gens peuvent changer.
En revanche, la fusion nous donnera une voix directe dans la gestion de ces services, assurant qu'ils continuent de répondre à nos besoins spécifiques.
Parlons aussi de la simplification des services, non de leur dispersion.
Les opposants prétendent que les services à Montreux sont dispersés et difficiles d'accès.
Cela peut sembler vrai à première vue, mais en réalité, Montreux travaille déjà à la modernisation et à la centralisation de ses services et va continuer à le faire.
L’intégration de notre bâtiment dans le réseau de la future commune sera certainement un pas de plus dans ce sens. 
La future Municipalité saura utiliser cette opportunité, nous pouvons sans problème en être persuadé.
Le guichet virtuel en est un autre exemple. En rejoignant cette nouvelle commune, nous bénéficierons de cet outil informatique offrant un accès simplifié et en ligne pour de nombreuses démarches,
Bien plus efficace que de devoir se rendre physiquement au greffe dans un cadre d’horaire ne correspondant pas toujours à nos activités et avouons-le, plus facilement accessibles aux résidents du centre du village qu’aux habitantes et habitants décentrés, comme Grandchamp.
Il est évident, et le contredire serait mentir, que l’infrastructure existant dans le bâtiment communal, permettra une réorganisation bénéfique d’un ou de plusieurs services communaux futures.
Prétendre à la perte du greffe semble peut être cohérent mais le remplacer par un autre service de la future Commune semble tellement évident que prétendre à la perte d’une proximité ne peut pas être un argument de campagne.

LA PROXIMITÉ ?

Nous remarquons que sur le site officiel de la Commune de Veytaux, on y trouve a propos de ces services
  • L'Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS) : Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser directement au Secrétariat des APEMS à Montreux
  • Crèches, garderiesScoubidou : Av. des Alpes 90 Montreux
  • La Pouponnière Av. E. Rambert 25 Clarens
  • Structure de coordination de l'accueil familial de jour (SAFJ) Av. des Alpes 22 Montreux
  • Centre Social Régional Riviera (CSR)Av. Claude Nobs 14 Montreux
  • Agence d'Assurances Sociales (AAS)Av. Claude Nobs 14 Montreux
  • ASANTE SANA / Centre Médico-Social Montreux-Veytaux (CMS)Av. du Casino 26 Montreux
Le greffe n’est donc de loin pas la réunion de tous les services utiles à la population et particulièrement aux personnes âgées et à mobilité réduite CSR, AAS, CMS

LA POSTE ?

Même si la régie postale est seule compétente pour décider du maintien ou non d’une agence ou d’attribuer les concessions, nous le croyons et nous allons aussi intervenir, par notre groupement citoyen, pour le maintien de cette prestation dans le cadre de la future destination de notre bâtiment.
Ceci bien entendu avec l’accord des SERVICES POSTAUX, qui sont seuls compétents en la matière.
N'oublions pas non plus le service postal à domicile !
N'oublions pas non plus que pour les habitantes et habitants de Grandchamp, l'accès à la poste n'est pas aussi aisé qu'il le semble .....

CONCLUSIONS

Finalement, la fusion nous permettra de ne plus être simplement un satellite de Montreux, mais nous offre l’opportunité d’en devenir un partenaire à part entière en nous permettant de renforcer les services publics, d'accéder à de meilleures infrastructures, et de garantir un avenir durable pour notre commune.
Recherche