VEYTAUX SANS CONVENTIONS ? IMPOSSIBLE DE L'IMAGINER
C’est très difficile d’imaginer la vie de la Commune de Veytaux sans les conventions qui la lie à la fois aux autres Communes du district ainsi que directement à la Commune de Montreux.
Avec le district les services les plus essentiels nous lient, pour exemple :
ASR Association sécurité Riviera, Police, protection civile service du feu ambulances
REME Réseau Enfance Montreux et Environs, crèche pouponnière etc…
SIGE Service des eaux et épuration, tâches spéciales etc…
ROMANDE ENERGIE ET SEVM : 4 conventions pour le réseau électrique
CIEHL Communauté intercommunale d’équipement du Haut-Léman
FONDS CULTUREL
TAXE DE SEJOUR
VMCV Participation à la perte de la ligne 201 … un gouffre !
Ces conventions sont il est vrai de vraies conventions intercommunales, discutées entre les Communes du District.
IMAGINEZ DONC LE POIDS DE NOS 1000 ÂMES EN NÉGOCIATION AVEC LES 76'000 AUTRES REPRÉSENTANTS DES COMMUNES CONCERNÉES
AVEC MONTREUX DES CONVENTIONS DE PRESTATIONS
Il n'en va pas de même avec les conventions qui nous lient avec Montreux:
Celles ci sont de l'ordre de prestations apportées par Montreux dont peuvent bénéficier les Veytausiennes et Veytausiens,
ATTENTION, CES CONVENTIONS NE SONT PAS ÉTERNELLES, LES TEMPS PEUVENT CHANGER ET LES GENS AUSSI.
Pour bon nombre, ces conventions ont pris fins en 1996, renouvelables tous les 2 ans, donc semble-t-il sans être renégociée depuis bientôt 30 ans
Piscine de la Maladaire, bibliothèque, ludothèque, sauvetage, sport scolaire, stand de tir, affaire sociale, aide au sport d’hiver, entretien du domaine skiable des Rochers de Naye, Fondation Jolimont, culture tourisme,
Bref, la colonne vertébrale de Veytaux est assurée par plus de trente conventions.
J’ai aussi entendu ou lu sur les sites de 1843, que la révision de ces conventions tiendrait du chantage à notre votation.
Mais de quel chantage parle-t-on ? de celui qui verrait la commune de Montreux revoir la répartition des charges liés à ces conventions de manière équitable, pour que les citoyens montreusiens ne soient plus lésés par les veytausiens ?
Ces conventions sont importantes, vitales, les communes engagées par ces conventions doivent les défendre en fonction de leurs habitants et en équilibre avec les prestations offertes.
Madame, Monsieur, opposés à une fusion, ne prétendez pas que ces conventions sont un dû pour Veytaux, vous prenez le risque de les fragiliser et d’entrainer avec vous toute notre population. Imaginez-vous la vie des veytausiens sans ces conventions ….. ?
Et si d’aventure ces conventions devaient être renégociées, ce qui semblerai d’une logique implacable, qu’en sera-t-il du poids de nos habitants face aux 27'000 montreusiens.
Fusionner c’est intégrer le réseau de Montreux, c’est se montrer forts dans les discussions entre communes du district, du canton.
Voilà l’avenir que nous devons donner aux générations futures.