
Pourquoi la municipalité se prononce contre la fusion ?
MAIS ... POURQUOI LA MUNICIPALITÉ EST ELLE CONTRE LE PROJET DE FUSION ?
Sans réellement nous renseigner sur les raisons ou les réflexions qui l’ont amenée à prendre une telle position, elle se justifie en déclarant qu’elle ne voit pas l’intérêt de fusionner.
Elle semble s’appuyer sur le rapport d’étude, élaboré par elle même et la Commune de Montreux.
Sans réellement nous renseigner sur les raisons ou les réflexions qui l’ont amenée à prendre une telle position, elle se justifie en déclarant qu’elle ne voit pas l’intérêt de fusionner.
Elle semble s’appuyer sur le rapport d’étude, élaboré par elle même et la Commune de Montreux.
Nous avons analysé ce rapport, et contrairement à l’avis de la Municipalité de Veytaux, notre avis est que de nombreux sont les points positifs en faveur d’une fusion. Nous les développons sur ce site
227'900 CHF
C’est le montant des honoraires octroyés à la Municipalité (5 membres) en 2022 pour gérer notre Commune d’environ 900 habitants.
Activités du Conseil Communal
Les préavis soumis par la Municipalité au Conseil Communal, sont le véritable reflet de l'activité de notre commune. Ils déterminent si la Municipalité peut ou non poursuivre les projets qu'elle propose.
En sept ans, 104 préavis ont été soumis au vote.
Sur ces 104 préavis : - 38 sont intercommunaux, relatifs à des collaborations régionales ASR, REME SIGE etc…ou à des projets communs avec d'autres communes. CIEHL, Fonds culturel, etc… - 4 concernent des relations directes avec le Canton, sur des sujets comme les forêts ou les routes. - 35 sont annuellement répétitifs, liés à la gestion courante comme les budgets, les comptes ou les rémunérations des autorités.
Finalement, seuls 27 préavis se concentrent sur des activités propres à notre commune.
Parmi ceux-ci, 8 concernent des projets d'envergure unique, comme le bâtiment multigénérationnel ou le plan général d'affectation (PGA), en gestation depuis plus de 15 ans, et qui ne se répèteront pas.
Cela signifie qu'en sept ans, seuls 15 préavis directement liés à la vie quotidienne de Veytaux ont été débattus. Ils concernent principalement des entretiens de chaussées, ou la réparation du clocheton du collège, le règlement sur le stationnement, le réseau incendie de Sonchaux. Importants certes, mais sincèrement, sans grande influence sur la vie de notre Commune.
Ces chiffres révèlent une réalité troublante : notre commune se trouve dans une situation où le coût de son autonomie est disproportionné par rapport à son réel pouvoir de décision. La question devient donc inévitable : est-il raisonnable de maintenir une telle structure administrative. Il est temps d’admettre que la véritable autonomie n'est pas une question de symboles ou d'histoire
Gestion communale,
combien nous coûte-t-elle ?
L’analyse des comptes de la Commune nous montrent des chiffres qui ne manquent pas de questionner.
Notre revenu net, c’est-à-dire les rentrées fiscales de la commune, nos impôts, déduction faite des charges qui y sont liées, est d’environ 3'720'000.- francs en 2023,
Moins de 2 millions de francs sont directement gérés par la commune pour les travaux, domaines et bâtiments etc.C’est-à-dire que moins du 25% du revenu fiscal net est sous notre contrôle direct.
Pour gérer ce 25% de nos rentrées fiscales, l’administration, autorités, greffe personnel administratif etc… nous coute environ 900'000.00 annuel soit aussi le 25 % de nos rentrées fiscales
Le solde, soit environ la moitié du revenu net est quant à lui réparti dans des taxes externes, des participations sociales et des conventions intercommunales sur lesquels nous n’avons pas de maitrise
Peut-on alors parler d'autonomie lorsque plus d'un tiers des rentrées fiscales est consacré à la gestion d'un quart du budget contrôlable !
Plus surprenant encore, la charge financière des autorités municipales s'élève en moyenne à plus 200’000 francs par an, représente environ 5 % du budget net.
Est-ce bien raisonnable !