LES ACTIVITÉS POLITIQUES

Les préavis soumis par la Municipalité au Conseil Communal, sont le véritable reflet de l'activité de notre commune.
Ils déterminent si la Municipalité peut ou non poursuivre les projets qu'elle propose.
En sept ans, 104 préavis ont été soumis au vote. Nous les avons détaillés dans le thème précédant. 
Sur ces 104 préavis :
- 38 sont intercommunaux, relatifs à des collaborations régionales ASR, REME SIGE etc…ou à des projets communs avec d'autres communes. CIEHL, Fonds culturel, etc…
- 4 concernent des relations directes avec le Canton, sur des sujets comme les forêts ou les routes.
- 35 sont annuellement répétitifs, liés à la gestion courante comme les budgets, les comptes ou les rémunérations des autorités.
Finalement, seuls 27 préavis se concentrent sur des activités propres à notre commune.
Parmi ceux-ci, 8 concernent des projets d'envergure unique, comme le bâtiment multigénérationnel ou le plan général d'affectation (PGA), en gestation depuis plus de 15 ans, et qui ne se répèteront pas.
Cela signifie qu'en sept ans, seuls 15 préavis directement liés à la vie quotidienne de Veytaux ont été débattus. 
Ils concernent principalement des entretiens de chaussées, ou la réparation du clocheton du collège, payé par un généreux donateur, le règlement sur le stationnement, le réseau incendie de Sonchaux.
Importants certes, mais sincèrement, sans grande influence sur la vie de notre Commune

LE COUT DE CETTE GESTION !

Nous venons d’entendre que plus de la moitié de nos rentrées fiscales sont gérées par des conventions ou des répartitions sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir décisionnel et que la gestion du solde, soit la part sur laquelle nous pouvons intervenir représente le 25% de ces rentrées
Ces chiffres révèlent une réalité troublante : notre commune se trouve dans une situation où le coût de son autonomie est disproportionné par rapport à son réel pouvoir de décision.
La question devient donc inévitable : est-il raisonnable de maintenir une telle structure administrative.
Il est temps d’admettre que la véritable autonomie n'est pas une question de symboles ou d'histoire,
Nos enfants auront à faire face à des défis de plus en plus importants. 
Ils seront mieux à même de les affronter en leurs ouvrant la porte de la fusion avec une commune qui a déjà en place les moyens de le faire.

LE POUVOIR DELIBERANT

Renouvellement des autorités Nous l’avons vécu lors de la dernière législature, le Conseil Communal sortant tentait avec énormément de peine à trouver les volontaires pour regarnir ses rangs.
Rappelons que c’est le groupement citoyen Veytaux son Avenir, souhaitant faire avancer le processus d’étude de fusion, mis à la traine par notre Municipalité, qui s’est fortement engagé au Conseil Communal.
Qu’en sera-t-il si d’aventure la fusion ne se faisait pas. Il faudra trouver tous les 5 ans, 35 membres motivés intéressés, quasi bénévoles, Plus une dizaine de suppléants. Trouver parmi eux des volontaires pour s’inscrire dans les diverses commissions, (plus d’une vingtaine de candidats pour 7 commissions)
Trouver 5 membres pour la Municipalité. Là, de toute évidence cette recherche serait plus aisée, la rémunération étant plus intéressante (plus de 200’000.- à se partager chaque année entre 5 municipaux)
Et en fusionnant… :  Il est naturel de se préoccuper de la représentation de Veytaux dans un conseil communal agrandi ou chaque Veytausienne et Veytausien intéressé par la vie politique pourra se présenter sur les listes de la nouvelle Commune
Recherche
×