OUI, POURQUOI IL FAUT FUSIONNER !
Voter pour la fusion, c’est placer les intérêts de la population, de nos jeunes, de leurs enfants, des sociétés locales, de nos commerces et autres sociétés au centre de nos préoccupation. Nous sommes certes toutes et tous touchés par le caractère émotionnel qu’occasionne une telle démarche.
Ce n’est pas anodin c’est vrai, mais l’émotionnel même s’il fait partie du débat, ne doit pas le diriger.
Ce sont les faits qui doivent guider notre décision.
Une autonomie plus que relative, souvenons-nous du cout disproportionné de notre administration
Une administration de moins en moins en adéquation avec les défis d’aujourd’hui et surtout ceux de demain.
- Qu’ils soient sécuritaires, notre région et la topologie de notre commune ne sont pas, même bien au contraire, à l’abri de phénomène climatiques devenant de plus en plus réguliers et importants.
- Qu’ils soient économiques, nos sociétés, nos commerces doivent lutter dans une situation économique ardue.
- Qu’ils soient sociétaux, nous voyons les factures sociales prendre l’ascenseur d’années en années.
Fusionner c'est aussi
Le renforcement de notre influence.En devenant une partie intégrante de la troisième plus grande ville du canton de Vaud Veytaux pèsera davantage dans les décisions cantonales, offrant ainsi à notre communauté une voix plus forte et plus respectée.
L’amélioration des services communaux
En apportant à Veytaux des services municipaux plus efficaces et professionnels, ainsi qu’un accès facilité à de nombreuses démarches administratives grâce à un guichet virtuel performant
Un accès à un large éventail d’aides et de subventions
Nos familles seront bénéficiaires de nombreuses subventions complémentaires, dont l’aide au logement, aide aux soins dentaires améliorée, aide à de nombreuses activités sportives et culturelles etc… la liste est consultable sur le site de Montreux.
Une stabilité politique et démocratie renforcée dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour s’engager dans les petites communes, la fusion offre une structure solide, capable de porter nos intérêts à long terme.
L’intérêt politique nous sera toujours ouvert, la démocratie nous permettant à toutes et tous de se porter sur les listes des organes législatifs et exécutifs de la future Commune à l’étude.
Le renforcement de notre action climatique et énergétique En fusionnant, nous participons activement à une commune à la pointe de l’énergie durable, engagée pour mettre en œuvre des actions concrètes sur les stratégies énergétiques, la biodiversité, la mobilité, ou encore climatique Ensemble nous participerons au programme Cité de l’énergie, Montreux étant à ce jour membre certifiée GOLD de cette association prouvant ainsi ses efforts en matière d’économie dans ce domaine Ensemble, nous participerons au concept de "Société à 2000 Watts", visant à réduire notre consommation énergétique d'ici 2050.
Les subventions pour les projets de durabilité seront plus larges, permettant d'améliorer notre patrimoine tout en respectant l'environnement.
Notre identité sera conservée, La fusion ne sera pas la perte de notre identité.
Nous parlons ici de fusion d’administration de Communes, pas d’une absorption de village. L’esprit de village est plus fort que le souci de la gestion communale, la force d’une communauté réside dans sa cohésion et non pas dans la manière dont sa gestion administrative est organisée.
La substance veytausienne appartient à son identité villageoise.
La fusion des administrations ne signifie en aucun cas une dilution de notre identité. Veytaux s'intègrera à une confédération de villages qui ont tous su garder leur caractère unique. Veytaux s’appellera toujours Veytaux (Commune de Montreux), Grandchamp restera Grandchamp, Sonchaux, Champbabau …. également.
Les associations sportives, culturelles, sociales et autres de Veytaux ne perdront pas leur élan.
Au contraire, elles bénéficieront d'un plus large appui grâce aux ressources matérielles et logistiques dont dispose Montreux,
Nos événements pour les jeunes, les aînés et autres générations pourront être enrichis et diversifiés. Le noël des ainés, la course des ainés, les fêtes organisées au sein de notre association, Pro Veytaux, continueront d’être organisées, la fête au village reviendra, selon le tournus d’organisation avec les autres villages montreusiens, comme c’est le cas aujourd’hui.
Cette fusion n’est pas une absorption.
Les villages montreusiens ont tous conservé une forte identité propre, et Veytaux ne fera pas exception.
Voilà les valeurs que nous défendons, elles sont, vous le voyez, aux antipodes de celles des opposants et de la Municipalité qui défendent une vision conservatrice, ancrée à des valeurs passées, fermée sur l’ouverture, sur le futur, sans une réelle vision à long terme pour notre village.
Leur message est restrictif : NOUS SOMMES PETITS, RESTONS PETITS
Oui nous défendons que l’idée que la fusion avec Montreux est une opportunité unique de garantir un futur pérenne et florissant pour Veytaux pour nos enfants et toutes les générations futures
Ce sont ces générations futures qui attendent votre OUI le 22 septembre, pour leur avenir