Les deux Conseils de Veytaux et de Montreux se sont prononcés hier soir sur l’acceptation du préavis relatif à la convention de fusion entre les deux Communes.
C’est un large oui en faveur de cette convention qui en est ressorti.

Veytaux-son-Avenir remercie les deux Conseils pour cette décision positive et encourageante, qui ouvre la porte à la votation populaire du 22 septembre prochain.

Nous notons avec un immense plaisir, le vote clair de Montreux qui tous partis confondus ont, à 1 voix près, unanimement voté en faveur de la convention de fusion.

Merci pour ce message chaleureux à l’attention des Veytausiennes et Veytausiens.


Rapport final de l'étude et  projet de convention

Le lien vers lequel nous vous renvoyons, est celui de la Commune sur lequel vous trouverez les deux documents cités dans le titre. Nous vous invitons à les consulter.
Certes, il ne s'agit pas d'une révolution, Veytaux et Montreux étant déjà tellement impliqués l'une et l'autre dans des conventions, des partages et des intérêts communs, que cette fusion ne va pas être un changement radical de la vie veytausienne, ni montreusienne du-reste.
Nous l'avons relevé dans les pages de ce site, les intérêts se situent pour les veytausiens à :


  • Un accès plus large à des aides et subventions pour les familles.
  • Une adhésion à une cité plus impliquée dans la lutte pour l'économie l'énergie, à une gestion plus rationnelle de l'énergie et a une aide plus conséquente pour accompagner les mesures liées a ces actions, (services, bâtiments transports etc...)
  • c'est aussi rejoindre l'une des deux villes de Suisse que sont Montreux et Ville de Fribourg et intégrer le Réseau des villes créatives de l’Unesco qui compte désormais 350 villes dans le monde.
    Berceau de nombreux festivals de musique, Montreux intègre la catégorie « Musique ». La ville prévoit d’intégrer la musique dans son développement urbain, de favoriser l’émergence de jeunes talents, et de faire vivre, aux niveaux local et international, la créativité musicale qui fait déjà partie de son ADN.
  • ....
  • ....
  • Fusionner c'est raisonner et garder sa spécificité

Va t'on réellement perdre notre administration et est-ce dommageable pour toutes et tous ?


Vous êtes vous posé la question ?
A quelle fréquence vous rendez-vous au greffe de votre Commune ?

Les heures d'ouverture convient-elles à toutes et tous ?

OUI ... si vous ne travaiilez pas en dehors de Veytaux et que vos horaires sont en dehors des heures de bureau, de service public ou de commerces ...

Etes vous certains que le bâtiment communal ne servira plus à l'administration ?

NON, Seules les autorités en place après la fusion décideront de la future destination des locaux.
Rappelons que la Commune des Planches disposait d'un bâtiment comparable, qui reçoit maintenant le service des domaines, bâtiments et sport

Espaces verts, propreté urbaine, voirie et cours d'eaux ... que de bonnes nouvelles !

Les propositions en cas de fusion sont, là aussi pour le moins rassurantes : 
L’ensemble des parcours des balayeuses (machines) de Montreux serait revu et redécoupé. 
La zone de Veytaux serait intégrée dans les tournées ordinaires. 
Les jardiniers de Veytaux intègreraient l’équipe de Territet-Veytaux. L’équipe des jardiniers de Territet, deviendrait l’équipe de Territet-Veytaux. Cette équipe serait basée à Veytaux la commune actuelle possède des locaux plus adaptés qu’à Territet. 
L’objectif serait de soulager ces collaborateurs afin qu’ils puissent se consacrer à d’autres missions. 
La collecte en éco-point et en porte à porte se poursuivrait sans changement 
En cas de fusion, la zone géographique de Veytaux intègrerait le concept global de déneigement du nouveau territoire de la commune de Montreux, y compris les bûcherons.

Et nos forêts !?

Soyons rassurés, elles ne s'en porteront que mieux.
Ce sujet sensible a du faire l'objet de beaucoup de discussions entre nos édiles, lors de l'établissement du rapport sur la fusion. En voici le résumé :




Synergies possibles • 
De par leur similitude, l’exploitation des forêts des deux communes pourrait facilement être regroupée, ce d’autant plus que les forêts sont exploitées conformément aux directives des plans de gestion établis.
 • Une gestion plus rationnelle pourrait se mettre en place, notamment concernant la fermeture des routes, etc.
 • Comme les possibilités de coupe ne sont pas atteintes, même en sous-traitant certains chantiers, l’addition des forêts pourrait justifier un renforcement humain et matériel.
 • Le développement de ces ressources internes permettrait de mieux assurer l’effet protecteur à long terme de nos forêts et d’atténuer une carence en matière de soins aux jeunes peuplements.
 • Des partenariats seraient à maintenir, voire à développer avec la commune de Villeneuve.
PLUTÔT RASSURANT NON ?

Recherche