
Comment cela a t'il commencé
L'événement est historique depuis cinquante-sept ans que le village de Veytaux (870 habitants) a décidé de faire cavalier seul. Le comité d'initiative visant à lancer un processus de fusion avec Montreux a remis lundi à la Municipalité les 301 signatures qu'il a récoltées. Bien plus déjà que les 96 qui doivent être déposées avant le 6 mai. «Cela représente près de la moitié du corps électoral veytausien (Ndlr, 622 électeurs au total)», se réjouit Jean-François Petignat, président.
Cet évènement est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une première en suisse romande et probablement en Suisse, ces études émanant plus régulièrement des exécutifs en place.
La Municipalité avait six mois pour mettre sur pied une votation communale, après avoir formellement validé l'initiative. Celle-ci demande à la Municipalité de Veytaux d'approcher celle de Montreux afin de préparer un projet de convention de fusion.

Qu'est ce que les Veytausiennes et Veytausiens ont décidé ?
Les Veytausiens veulent que leurs autorités aillent toquer à la porte de Montreux. Ils l'ont fait savoir dimanche en acceptant massivement l'initiative, qui demandait à leur Municipalité d'approcher celle de leur grande voisine pour préparer un projet de convention de fusion. Le texte a été accepté par 213 voix contre 83, soit plus de 71%.Ce score confirme le succès rencontré le printemps dernier par le comité d'initiative: celui-ci avait récolté 301 signatures, près de la moitié du corps électoral, là où 96 auraient suffi. L'état alarmant des finances veytausiennes leur a donné des ailes. Le comité s'était constitué à l'automne 2017, après que le Conseil communal avait accepté une hausse de deux points d'impôts, alors que la Municipalité en demandait cinq.«Au-delà de cet aspect, les nombreuses collaborations qui existent déjà entre nos deux communes motivent également ce projet de fusion», insiste Jean-François Petignat. Pour le président du comité, cette victoire montre «que le factuel l'a emporté sur l'émotionnel. La pression financière et administrative sur les petites communes est telle qu'elles ne peuvent plus faire face seules.»

Et ensuite ??
L'aventure en est quasiment resté là pendant 2 ans. quelques communications sont transmises à la population sur un avancement hypothétique du dossier. retards dus à la situation sanitaire, on peut le comprendre, mais blocage du dossier, Veytaux son Avenir s'en inquiète à plusieurs reprises auprès de la municipalité. les choses trainent, les Veytausiennes et Veytausiens rongent leurs freins

Que s'est il passé en 2021 ?
Désireux de faire avancer l'étude de fusion, le groupe Veytaux-son-Avenir décide mobiliser ses membres en vue de rejoindre le Conseil Communal de la législature en cours.
Mais soucieux d'agir dans l'esprit citoyen qui a toujours motivé son action, nous avons contacté le Conseil Communal alors en place afin de l'informer de nos intentions.
Extrait de la lettre adressée au Conseil Communal du 7 décembre 2020
Monsieur le Président du Conseil Communal, Mesdames, Messieurs les membres du bureau électoral, Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,
Pour celles ou ceux qui l'ignorerait encore, ou qui n'auraient pas été informés de façon factuelle, le comité de soutien favorable à l'étude de fusion, demandée par la population le 25 novembre 2018, souhaite s'engager activement pour qu'elle soit une des priorités de cette nouvelle législature.
A cet effet, il a rassemblé et continue de rassembler, des candidates et des candidats, soucieux de faire avancer cette démarche populaire. Une liste d'inscription a circulé et circule encore activement. Le but de cette démarche n'est évidement pas de créer un parti dans l'organisation politique de notre Commune. Cependant, exactement comme l'a été notre initiative, acceptée par plus de 70% de la population, le fait de marquer notre intérêt pour que cette démarche soit activement menée, pourrait être un nouveau signe populaire adressé à la future Municipalité.
Nos intentions ont été, sont et resteront une démarche citoyenne et participative. C'est bien dans ce sens que nous vous avons rencontré, Monsieur le Président, le 5 novembre, pour vous informer pleinement de notre démarche. Nous attendions alors l'assemblée de commune du 30 novembre, pour l'expliquer aux Veytausiennes et Veytausiens.
Cette assemblée ne pouvant avoir lieu, nous souhaitons par la présente, informer votre Conseil. Le tout ménage relatif aux élections, reçu la semaine dernière, n'a pas manqué de nous surprendre, sa lecture ne laissant pas entrevoir les informations que nous vous avions communiquées. Nous ne souhaitons pas engager une polémique à ce sujet, notre but étant l'ouverture et la clarté du débat.
Notre engagement n'étant pas politique, il ne nous apparait pas important de figurer sur une liste particulière, ceci pour autant que le matériel de vote laisse apparaitre clairement notre soutient à l'engagement que nous prenons vis-à-vis de la population et que nous nommerons.
" VEYTAUX, SON AVENIR"
Nous souhaitons dès lors connaitre la manière de procéder, ainsi que les propositions du bureau électoral, afin que la population soit pleinement informée sur nos intentions. Nous éviterons ainsi à devoir intervenir unilatéralement, ce qui pourrait être mal compris des citoyennes et citoyens Nous restons volontiers à votre disposition, et vous présentons,
Monsieur le Président du Conseil Communal, Mesdames, Messieurs les membres du bureau électoral, Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers, nos salutations les meilleures..

Les élections législature 2021 - 2026
Les résultats du premier tour tombent le 7 mars 2021:
29 membres de la liste Veytaux-son-Avenir sont élus au premier tour.
Preuve s'il en fallait encore une, que la population veytausienne attend que cette étude avance rapidement.$Le deuxième tour des élections ouvre la porte à la liste d'entente, Veytaux-son-Avenir ne souhaitant pas déposer y de liste
Nous prenons acte de la mission que la population nous confie et entendons donc agir dans le sens de notre engagement.
Lors de la première séance du nouveau Conseil, le 13 septembre 2021, nous déposons une première interpellation intitulée:
Interpellation « Fusion Montreux-Veytaux : on en est où ? ».
Cette interpellation est déposée en même temps au Conseil communal de Montreux semble être le point de départ du travail et de l'élaboration de la convention de fusion remise par nos Municipalités en octobre 2023.
Une deuxième interpellation fut néanmoins déposée le 27 mars 2023, laquelle reçu une réponse ou des dates plus précises nous étaient annoncées.
Nous vous mettons ci joint le lien ou les interpellations sont consultables